EXPOSITION « Des Andes au Groenland » > jusqu’au 14 octobre

 

Ecrivait-on en Amérique avant l’arrivée de Christophe Colomb ? A quoi ressemble un calendrier divinatoire ? Etes-vous nés une année 1 Lapin ou bien 2 roseau ? Saurez-vous déchiffrer un panneau de signalisation pour conducteur de motoneige skidoo rédigé en inuktitut ?…

Des ceintures de coquillages des Iroquois aux quipus incas, en passant par les peaux de bisons des Sioux et les calendriers mayas, les civilisations amérindiennes utilisaient des moyens de communication parfois très sophistiqués pour transmettre des idées et des faits. Autant de témoignages de la richesse culturelle de ces sociétés qui occupent le continent américain depuis plus de 10 000 ans.
Découvrez comment ce vaste territoire a vu naître et disparaître ses écritures originales, et comment de nouvelles écritures ont pu naître d’une savante rencontre entre l’écriture apportée par les colons européens et les langues indigènes.

Cette histoire est celle de peuples aussi nombreux que variés, inventifs, mystérieux, admirés mais aussi persécutés, et qui n’ont pas fini de nous fasciner… Cette histoire est celle que le Musée Champollion souhaite vous raconter cet été à travers un voyage de près de 15 000 km qui vous emmènera des Andes au Groenland…

Exposition ouverte du 10 juillet au 14 octobre 2012
Ouverte de 10h30 à 13h et de 14h à 18h tous les jours en juillet et août
Ouverte de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h tous les jours sauf le lundi en septembre et octobre
Tarif : 3 euros, billet Musée + expo : 7 euros
Gratuit jusqu’à 13 ans