Veillée secrète…

 

Pour se replonger dans l’univers de l’exposition temporaire CACHER-CODER. 4 000 ans d’écritures secrètes (jusqu’au 1er novembre 2015), les musées de la ville de Figeac vous propose une soirée sur le thème du secret:

le samedi 14 novembre 2015

- A 18h:  conférence « La cryptologie et son rôle dans le renseignement et l’espionnage au cour de l’histoire » par Hervé Lehning, journaliste scientifique et mathématicien, auteur de L’univers des codes secrets. De l’Antiquité à l’internet (2012). Annexe du musée, rue des Frères Champollion, Figeac

- A 19h30 : Buffet secret au restaurant Le Festif, boulevard Pasteur, Figeac

- A 21h : Ciné-concert avec la projection de The Thief (1952) de Russel Rouse avec Ray Milland mis en musique par le Jérémy Baysse Quintet. Cinéma Charles Boyer, boulevard Pasteur, Figeac.

L’originalité de The Thief est d’être un film « volontairement » muet, puisque sorti en 1952, soit trente ans après la création du cinéma parlant. Un parti pris cinématographique on ne peut mieux adapté au ciné-concert, dont l’objet est de mélanger le 7e art et le spectacle vivant. Marqué par l’histoire du cinéma, les références musicales et sa propre interprétation, le scénario musical de Jérémy Baysse vit ainsi en parfaite harmonie avec le film. Le sens, l’esthétique, le suspense et l’émotion qui s’en dégagent, se trouvent démultipliés par le jeu des musiciens en direct, et l’impact renforcé pour le spectateur. Quant à l’histoire: un scientifique américain, également espion pour une puissance étrangère, est bientôt découvert par le FBI et rendu fou de culpabilité. Un scénario du cinéaste américain Russell Rouse digne des meilleurs films noirs des années 50.


Tarifs:

Soirée complète: 18€

Ciné-concert seul: 10€

Renseignements et réservations: 05.65.50.31.08