CHAMPOLLION INTIME

 

Exposition du 4 juin 2016 au 4 mai 2017
Musée Champollion-Les Écritures du Monde

Cette exposition sera l’occasion de pénétrer dans l’intimité de Jean-François Champollion grâce à la présentation d’objets conservés, entre autres, dans l’ancienne maison de son frère Jacques-Joseph à Vif (près de Grenoble), dans laquelle il séjourna fréquemment.
Ce prêt d’une année est historique et permettra de découvrir son bureau, sa « tenue égyptienne », son poignard, sa bible d’enfant, l’estampage de la pierre de Rosette sur lequel il travaillait et divers autres objets qui seront installés au cœur des collections permanentes , dans un espace nouvellement dédié. S’y ajouteront les correspondances privées de Salvador Cherubini et Auguste Bartholdi, ainsi que des pièces emblématiques issues des collections du musée Champollion.

Elle sera inaugurée le 4 juin, en même temps que la présentation de l’ouvrage Correspondances, Figeac et les frères Champollion (176 pages) publié par le musée Champollion en collaboration avec Karine Madrigal, chargée du dépouillement des archives Champollion aux Archives Départementales de l’Isère.