EXPOSITION STENO STONE – MICHEL DANTON

 

Le musée Champollion-Les Écritures du Monde présente pendant l’été 2019 les œuvres d’un artiste contemporain qui nous propose une redécouverte malicieuse de la sténographie.

Système abréviatif né en Angleterre, la sténographie a été perfectionnée rationnellement en France à partir de la révolution et à ce titre elle est une exemplaire manifestation de modernité. Devenue le métier, en particulier de nombreuses femmes pendant presque deux siècles, dans les années 1980/90 les services de l’informatique raréfient son emploi, devenu aujourd’hui peu courant.

Le titre de l’exposition STENO STONE, titre en forme d’anagramme, est aussi celui d’un livre de Michel Danton récemment paru aux éditions Le temps qu’il fait. Il s’agit du témoignage d’un peintre depuis longtemps tourné vers l’écriture (mais comme source de peinture) qui trouve puis adopte ce réseau fonctionnel de signes en désuétude – dont il n’est pas et ne veut pas être lecteur. Cette condition lui permettra un compagnonnage exigeant dont les enthousiasmes, les contradictions, les résistances sont relevés au fil d’étapes successives au cours d’un patient travail d’atelier. Présentés au musée, pas loin d’une centaine de travaux sur papier inspirés par ce matériau désaffecté, d’abord en noir et blanc puis en couleurs nous offrent la métamorphose singulière d’une «écriture» qui fut familière à beaucoup.

Dans son livre comme dans les travaux présentés, l’artiste s’est documenté sur l’histoire mouvementée de la « Sténo » et a réuni des informations techniques ; il les ordonne et les commente en élargissant le périmètre de la rencontre pour évoquer aussi ce qui fut un métier, plutôt féminin. Enfin, il s’attache à découvrir l’autre face : « Stone », le sillon imaginaire de ce mode graphique très corseté dont l’apogée accompagne l’industrialisation et coïncide aussi avec une période d’ébullition créative. Notamment pour la peinture dite « moderne » dans laquelle les choix de maints artistes mettant en avant le geste apparaissent, sinon inspirés, au moins tangents à certaines caractéristiques de l’univers graphique de la sténographie.

Horaires
Juin et septembre : tous les jours sauf le lundi de 10h30 – 12h30 / 14h – 18h
Juillet – Août : tous les jours de 10h30 à 18h30

Tarif : entrée du musée 5

Visites guidées les mardis à 16h30 (supplément 4€)

Renseignements 05.65.50.31.08 / musee@ville-figeac.fr