EXPOSITION À VENIR

 

Nous avons le plaisir de vous présenter notre exposition à venir.

L’exposition présente un panorama complet de la culture Dongba à travers une collection de manuscrits, de peinture sacrée ,de costumes et d’instruments de la culture divinatoire dongba jusqu’aux plus importants pionniers de la création contemporaine de style Dongba.
.
Les Naxi forment une des 56 minorités ethniques reconnue par la République populaire de Chine et forme la société originale vivant principalement dans les provinces du Yunnan (au pied de la montagne Yulong dans le district autonome de Lijiang), du Sichuan et de façon plus dispersée dans la région autonome du Tibet. Les prêtres-chamanes Dongba (« Ceux qui savent ») sont les premiers dépositaires des savoirs traditionnels et sacrés des Naxi. Se transmettant de maître à apprenti les savoirs et coutumes, les Dongba ont retranscrit les danses et chants rituels accompagnant plus de 130 cérémonies ainsi que leurs mythes et légendes au moyen de pictogrammes.
Désormais, la transmission de la culture dongba aux jeunes générations ne s’opère plus de manière traditionnelle mais au sein d’écoles d’apprentissage et par la réintroduction de cérémonies dans certains villages. Les manuscrits dongba, principal support de ce qui constituerait la dernière écriture pictographique au monde, ont été inscrits par l’UNESCO en 2003 au registre « Mémoire du monde ».
.
En partenariat avec la Galleriaotto à Rome et le Lijiang teachers college
.

Création graphique : Musée des Arts Asiatiques à Nice / Département des Alpes-Maritimes / Photo. (c) lijiang teachers college