EXPOSITION // DÉCHIFFREMENTS

 

Exposition // Déchiffrements


Transcription de la pierre de Rosette par J.-F. Champollion, photo. (c) Imprimerie nationale

.
Il y a 200 ans, l’aventure de Jean-François Champollion fut celle d’un déchiffreur, fasciné par une civilisation oubliée, qui a mobilisé toutes ses forces intellectuelles pour percer le mystère d’une écriture alors muette.
L’exposition du musée Champollion – Les Écritures du Monde élargit l’expérience de Champollion à celle d’autres déchiffreurs, jusqu’à nos jours. Au-delà du travail sur les hiéroglyphes, quels outils, quelles méthodes ou intuitions ont permis le déchiffrement de l’écriture cunéiforme ou du linéaire B, une forme archaïque du grec ancien ? Comment un philologue aborde-t-il une écriture inconnue ? Pourquoi certaines restent-elles indéchiffrées ?
Les œuvres exposées, en provenance des plus grands musées européens, tels que les musées du Louvre et du Quai Branly en France, le British Museum ou l’université de Cambridge au Royaume-Uni, ou encore les musées archéologiques de Madrid, Athènes, Malte et Héraklion, donneront à voir l’actualité des déchiffrements et les mécanismes intellectuels de cette aventure scientifique.
.

Du 9 juillet au 9 octobre / Figeac, annexe du musée Champollion – Les Écritures du Monde

Juillet-août : tous les jours de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30
Septembre-octobre : tous les jours sauf le lundi, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Visites guidées sur réservation

Tarif 3 €
Contact : Musée Champollion, musee@ville-figeac.fr, 05 65 50 31 08